ILI Accessible

ILI Accessible, a simple and efficient solution for the accessible housing access issue in Quebec

Text to be translated soon.

Conçu afin de compenser le manque d’information sur les logements accessibles existants, ILI (Info-Logement-Interactif) est un répertoire web dédié à la diffusion de l’information sur les logements et domiciles accessibles, adaptés ou adaptables, qu’ils soient en COOP, OBNL, HLM ou encore privés. Il constitue en soit en une solution aux lacunes décelées il y a maintenant plus de 30 ans par l’Office des personnes handicapées du Québec en 1978, puis par la Politique A part égale en 1984.

Service d’info-habitation virtuel, il permet aux usagers de consulter facilement et rapidement l’information depuis le confort de leur domicile et ce, peu importe l’heure de la journée ou la région du Québec où ils se trouvent. Il permet également aux organismes assurant un service d’info-logis de diffuser l’information de façon sécuritaire sur un réseau plus large (pan-québécois), tout en facilitant la gestion et la mise à jour de la donnée. L’aspect libre-service permet enfin à n’importe qui de mettre une fiche en ligne, permettant ainsi à tous les acteurs liés au logement de prendre part active dans la diffusion de l’information, qu’il s’agisse des locataires, propriétaires, gestionnaires ou responsables communautaires et municipaux.

L’accès à un logement étant à la base un choix personnel qui dépasse la simple notion d’accessibilité, chacune des fiches logements montre un état des lieux de l’accessibilité présente, permettant à tout un chacun de déterminer selon ses besoins, ses attentes et ses préférences, si le logement lui convient. Ayant accès à l’information d’accessibilité de base, il peut ensuite considérer d’autres facteurs tels que le quartier, le CIUSSS local et les services disponibles, permettant une meilleure intégration scolaire, professionnelle et sociale. Les critères couverts par le questionnaire, les photos et les notes permettent enfin de répondre aux besoins de personnes avec davantage de types de déficiences ou limitations fonctionnelles, alors que chacun peut puiser à même la fiche, les informations les plus utiles en fonction de ses besoins.

Plateforme neutre, facile à utiliser et gratuite, elle permet publiciser largement l’information à travers le Québec sur un ensemble complet de réseaux sociaux. Le répertoire est disponible en tout temps, permettant la recherche d’information de façon autonome à tout moment de la journée. Les différentes catégories permettent une recherche pointue, entre autre en ce qui a trait aux logements éligibles à la subvention au logis. Nous relayons également des informations sur les différents outils disponibles pour les propriétaires et/ou locataires en regard du processus d’adaptation des logements et domiciles (programme PAD entre autres).

Notre but est de faire le pont entre l’offre et la demande de logements accessibles, afin de mettre en lumière le parc de logements et domiciles accessibles québécois pour en optimiser l’utilisation et ainsi permettre aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles d’accéder à un logis qui convienne davantage à leurs réels besoins, qu’ils soient physiques, monétaires ou sociétaux.

 

Les forces d’ILI – Sont côté novateur et simple d’usage

  1. Des fiches simples et complètes, pour un maximum d’information;
    Les fiches indiquent l’adresse du logement, mais également les coordonnées de la personne responsable afin que l’usager puisse la contacter directement. Sont également affichés tous les éléments d’accessibilité présents, que ce soit en lien avec la toilette, l’entrée extérieure, la navigation intérieure, la cuisine et tout autre élément en place.
  2. Un formulaire en ligne simple à remplir;
    Notre formulaire en ligne permet tant au propriétaire (ou gestionnaire) qu’au locataire d’inscrire le logement sur le répertoire. Les questions simples permettent de rapidement faire un état des lieux de l’accessibilité du logement ou domicile, afin de diffuser une information juste et complète sur le réseau. La fiche est créée automatiquement une fois le formulaire complété.
  3. Des fiches classées en trois grandes catégories;
    Alors que certains ont simplement besoin d’une accessibilité de base (logement accessible),  d’autres requièrent des adaptations personnalisées (logement adaptable), logements qui par la suite deviendront des (logements adaptés), puisque déjà modifiés pour les besoins de l’ancien locataire. La classification des fiches permet de faciliter la recherche pour l’utilisateur en fonction de ses propres besoins.
  4. Des informations sensibles et personnelles protégées et gardées confidentielles;
    Afin de protéger les informations à caractère sensible ou encore confidentielles, les fiches sont retirées du répertoire dès que le logement est loué ou la maison vendue. Ceci permet d’éviter de diffuser outre mesure les adresses où vit une population vulnérable.
  5. Plusieurs paramètres de recherches pour faciliter le processus;
    Les utilisateurs peuvent chercher par région, ville ou quartier, par type de gestion (coop, obnl, privé, etc.), par type de logement (appartement, maison, condo…), par grandeur (3 1/2, 5 1/2…) ou encore aller directement dans la catégorie des logements éligibles à la subvention au logis.