Nouvelles classes réalisées sur mesure pour les enfants autistes

Article publié le 21 mai dans La Presse – Le Soleil

Des classes sur mesure pour autistes

DAPHNÉE DION-VIENS
Le Soleil

onrouleauquebec-directrice-ecole-secondaire-cite-brigitte

Crédit photo Le Soleil, Pascal Ratthé La directrice de l’école secondaire La Cité, Brigitte Allard, présente une des salles d’éveil sensoriel conçus pour les élèves atteints de déficience intellectuelle profonde.

(Québec) L’école secondaire La Cité, dans Limoilou, a subi toute une cure de rajeunissement. Un secteur complet a été rénové et agrandi pour accueillir 48 élèves autistes qui fréquentent de toutes nouvelles classes spécialement conçues pour eux, dont l’aménagement est unique au Québec selon la commission scolaire de la Capitale.

Dans le local d’Élizabeth Leclerc-Guindon, il n’y a pas de pupitre en rangée ni de grand tableau devant la classe. Les bureaux sont isolés les uns des autres par des cloisons, pour ne pas que les élèves se dérangent mutuellement. Le bureau de l’enseignante est dans un petit local adjacent, pour lui permettre de travailler seule avec un élève la porte fermée. Les murs sont blancs ou beiges, pour éviter la stimulation. Les consignes sont données par pictogrammes, que l’on retrouve un peu partout dans la classe. Un autre petit local avec des matelas peut être utilisé lorsqu’il faut isoler un élève en crise. Une chaise berçante trône dans un coin.

«Ça fait toute la différence, lance l’enseignante Élizabeth Leclerc-Guindon. Les élèves sont plus performants, ils développent davantage leurs habiletés. Ils évoluent beaucoup mieux dans un environnement qui a été pensé pour eux.»

Ces nouveaux locaux seront inaugurés mercredi par la commission scolaire de la Capitale, qui a géré ce chantier de 7,5 millions $ financé en grande partie par le ministère de l’Éducation.

L’école secondaire La Cité accueille les élèves autistes de 13 à 21 ans de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches depuis 1979, mais le temps était venu de leur aménager des classes qui répondent mieux à leurs besoins très particuliers, explique la directrice de l’école, Brigitte Allard.

«Avant, les locaux étaient moins adéquats et on manquait de place», dit-elle, tout en rappelant que les cas d’autisme sont en augmentation depuis déjà plusieurs années.

Déficience intellectuelle

L’école La Cité accueille aussi dans le même secteur 24 élèves souffrant de déficience intellectuelle profonde. Des locaux ont également été conçus spécialement pour eux, mais à l’inverse des élèves autistes, tout a été pensé pour les stimuler le plus possible. Les classes sont peintes de couleurs vives, des vélos trônent dans un coin et plusieurs petites pièces ont été ajoutées pour éveiller leurs sens.

La salle noire est traversée de faisceaux lumineux, la salle sensorielle permet aux élèves de jouer avec des sons et des textures différentes, et la salle de psychomotricité leur permet de grimper et de jouer dans des coussins. Puisque certains élèves se déplacent en fauteuil roulant, des lève-personne ont été installés dans tous les locaux et les corridors sont beaucoup plus larges, pour permettre de circuler aisément. Pour concevoir ces aménagements, la commission scolaire s’est notamment inspirée d’écoles norvégiennes.

Selon Érick Parent, directeur des communications de la commission scolaire, il s’agit de locaux «qui sont certainement uniques au Québec et rares au Canada».

 

Lisez l’article original de Daphné Dion-Viens, publié le 21 mai dans La Presse – Le Soleil

Posted in: Blogue

Laisser un commentaire (0) ↓

Laisser un commentaire