ILI Accessible

ILI Accessible, une solution à la problématique de l’accès au logement accessible au Québec

Facile à utiliser et gratuit, ÎlÎ (notre Info-Logis-Interactif) est un répertoire web dédié à la diffusion de l’information sur les logements et domiciles accessibles, adaptés ou adaptables.

Le but d’ÎlÎ est de faire le pont entre l’offre et la demande de logements accessibles afin qu’on puisse « mieux habiter » le parc de logements et domiciles accessibles au Québec. Un répertoire pour permettre aux personnes ayant des limitations fonctionnelles d’accéder à un logis qui convienne davantage à leurs besoins réels, qu’ils soient physiques, monétaires ou sociaux.

 

Pour les personnes chercheuses d’un logis

Ce service d’info-habitation virtuel permet aux usagers de consulter facilement et rapidement l’information depuis le confort de leur domicile et ce, peu importe l’heure de la journée ou la région du Québec où ils se trouvent.

Sa particularité : il met côte à côte tous les types d’habitation afin que la personne puisse faire un vrai choix. On pense ici aux COOP, OBNL d’habitation, HLM ou même résidences ou logements privés et abordables.

L’accès à un logement étant à la base un choix personnel qui dépasse la simple notion d’accessibilité, chacune des fiches logement présente un ensemble de détails qui peuvent répondre aux besoins des personnes. Les informations sur les adaptations au domicile sont aussi ajoutées quand elles sont disponibles. En plus de l’accessibilité ou de l’adaptation, on peut considérer dans la recherche d’autres facteurs tels que : le quartier, le CIUSSS, les services disponibles, peut-être même les commerces de proximité. Les critères objectifs du questionnaire, les photos et les notes permettent aussi aux personnes de faire un choix éclairé et selon leur situation : limitations fonctionnelles, famille avec personnes handicapées, maladie chronique sans utilisation d’une aide à la mobilité, etc.

Pour les groupes qui accompagnent les personnes

Il permet également aux organismes assurant un service d’info-logis et de soutien communautaire de diffuser l’information de façon sécuritaire sur un réseau de grande portée tout en rendant plus facile la gestion des leurs données. Les fiches sont aussi faciles à relayer sur les réseaux sociaux.

Nous développons progressivement les niveaux d’accès et les applications particulières pour les groupes communautaires ou les organismes similaires.

 

Tout le monde peut faire sa part !

L’aspect libre-service permet enfin à n’importe qui de mettre une fiche en ligne. Ainsi, tous les acteurs liés au logement, locataires, propriétaires, gestionnaires ou responsables communautaires et municipaux, peuvent prendre une part active dans la diffusion de l’information. Par ailleurs, pour permettre de retracer facilement la conformité des informations, les sources sont identifiables. Si, par exemple, la municipalité qui a effectué le repérage utilise une méthode de classification particulière, la fiche en témoignera.

 

Nous sommes fiers d’avoir développé une solution en réponse à cet enjeu de l’information en habitation, identifié depuis 1978 par le gouvernement et le mouvement des personnes en situation de handicap.

 

Les forces d’ILI – Son côté novateur et simple d’utilisation

  1. Des fiches simples et complètes, pour un maximum d’information;
    Les fiches indiquent l’adresse du logement, mais également les coordonnées de la personne responsable afin que l’usager puisse la contacter directement. Sont également affichés tous les éléments d’accessibilité présents, que ce soit en lien avec la toilette, l’entrée extérieure, la navigation intérieure, la cuisine et tout autre élément en place.
  2. Un formulaire en ligne simple à remplir;
    Notre formulaire en ligne permet tant au propriétaire (ou gestionnaire) qu’au locataire d’inscrire le logement sur le répertoire. Les questions simples permettent de rapidement faire un état des lieux de l’accessibilité du logement ou domicile, afin de diffuser une information juste et complète sur le réseau. La fiche est créée automatiquement une fois le formulaire complété.
  3. Des fiches classées en trois grandes catégories;
    Alors que certains ont simplement besoin d’une accessibilité de base (logement accessible),  d’autres requièrent des adaptations personnalisées (logement adaptable), logements qui par la suite deviendront des (logements adaptés), puisque déjà modifiés pour les besoins de l’ancien locataire. La classification des fiches permet de faciliter la recherche pour l’utilisateur en fonction de ses propres besoins.
  4. Des informations sensibles et personnelles protégées et gardées confidentielles;
    Afin de protéger les informations à caractère sensible ou encore confidentielles, les fiches sont retirées du répertoire dès que le logement est loué ou la maison vendue. Ceci permet d’éviter de diffuser outre mesure les adresses où vit une population vulnérable.
  5. Plusieurs paramètres de recherches pour faciliter le processus;
    Les utilisateurs peuvent chercher par région, ville ou quartier, par type de gestion (coop, obnl, privé, etc.), par type de logement (appartement, maison, condo…), par grandeur (3 1/2, 5 1/2…) ou encore aller directement dans la catégorie des logements éligibles à la subvention au logis.