Nouvelles fiches techniques sur les critères d’accessibilité pour la déficience visuelle – Aménagements extérieurs

L’équipe de spécialistes de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et Société Logique ont collaboré afin de produire d’excellentes fiches techniques en lien avec les critères d’accessibilité pour la déficience visuelle. À regarder, consulter et re-regarder, par intérêt professionnel ou personnel!

Liste des documents téléchargeables en bas de page
 

Cet ouvrage est une deuxième réalisation de l’équipe constituée de spécialistes en orientation et mobilité de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et de consultants en accessibilité universelle de Société Logique. Il fait suite à une première publication présentant les critères d’accessibilité pour les aménagements intérieurs (Ratelle, Lemay et Kreis, 2003).

Nous y abordons les principales problématiques relatives aux aménagements extérieurs afin de guider les concepteurs et les décideurs qui interviennent dans le domaine public. Nous proposons des critères d’accessibilité universelle mettant l’emphase sur les besoins particuliers des personnes ayant une déficience visuelle (DV) tout en respectant les besoins des autres usagers des lieux.

Les personnes ayant une DV doivent relever de grands défis lors de leurs déplacements dans les lieux extérieurs puisqu’elles n’ont pas accès à l’information visuelle leur permettant de détecter la présence d’éléments dangereux, de marcher en ligne droite, de traverser les rues avec sécurité, de maintenir leur orientation, etc.

Or, les besoins et les capacités des personnes ayant une DV sont souvent méconnus des concepteurs, et ne sont pas considérés à l’occasion de nouveaux aménagements ou de réaménagements du domaine public. Conséquemment, la présence de nombreux obstacles environnementaux est régulièrement observée. Certains lieux présentent même des difficultés telles que les personnes ayant une DV choisissent de ne pas les fréquenter.

Éviter la création d’obstacles environnementaux et réduire les obstacles existants constituent des objectifs essentiels à atteindre pour permettre aux personnes ayant une DV de se déplacer avec autonomie, sécurité et aisance.

Ces objectifs ont inspiré les critères d’accessibilité universelle présentés dans cet ouvrage. Ils sont basés sur la littérature pertinente — canadienne, américaine et autre —, ainsi que sur l’expérience développée sur le terrain par les spécialistes en orientation et mobilité qui enseignent quotidiennement aux personnes ayant une DV comment se déplacer à l’extérieur.

Les critères d’accessibilité universelle pour les aménagements extérieurs sont présentés selon les thèmes suivants :

– Fiche 1 : Trottoir public;
– Fiche 2 : Coin de rue;
– Fiche 3 : Signal sonore;
– Fiche 4 : Intersections complexes;
– Fiche 5 : Pistes cyclables;
– Fiche 6 : Espaces vastes.

Le contenu d’une fiche comporte plusieurs sections. Les tâches effectuées lors des déplacements ainsi que les difficultés qui s’y rattachent sont généralement présentées en Introduction. La section intitulée Concept de base a pour but d’établir les meilleures pratiques. Les autres sections présentent les critères à considérer pour que des aménagements particuliers soient accessibles aux personnes ayant une DV.

L’accessibilité universelle des lieux demeure un défi pour les concepteurs. Les éléments facilitateurs pour certaines personnes peuvent être nuisibles pour d’autres. C’est avec un grand souci du respect des besoins de chaque groupe d’usagers que nous avons établi les critères présentés dans ce document.

Tout comme pour l’ouvrage dédié aux aménagements intérieurs, ce document a fait l’objet d’une consultation élargie auprès de spécialistes en orientation et mobilité intervenant dans plusieurs centres régionaux de la province de Québec. Leurs commentaires et suggestions ont permis d’en bonifier le contenu.

Nous tenons à souligner la collaboration très appréciée des personnes suivantes :

  • Anne Évrard, Centre de réadaptation Interval;
  • Lucie Fortin et Virginie Marchand, Centre de réadaptation Estrie;
  • Annie Deschenes et Renée Geoffroy, Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier;
  • Marie-Noëlle Labrie, Stéphane Larouche, Madeleine Fortin et Julie Landry, Centre de réadaptation MAB-MacKay;
  • Esther Turcotte, Centre de réadaptation de la Gaspésie;
  • Lucie Buteau et Colette Turbide, Centre de réadaptation L’InterAction du Centre de santé et de services sociaux de la Mitis;
  • Marc Boulianne, Centre de réadaptation en déficience physique Le Parcours du Centre de santé et de services sociaux de Jonquière;
  • Serge Poulin, Regroupement des organismes de promotion du Montréal Métropolitain.

 

Nous tenons à souligner la collaboration de Simon Trépanier et de Michel Masse du Ministère des Transports du Québec pour leur contribution à la fiche 3 : Signal sonore ainsi que celle de Marc Jolicoeur et de Myriam Lalancette, de Vélo Québec Association, pour leur contribution à la fiche 5 : Pistes cyclables.

Enfin, nous remercions :

  • Francine Baril, Institut Nazareth et Louis-Braille, pour le soutien à la documentation;
  • Sophie-Anne Racine et Julie Bordeleau, Institut Nazareth et Louis-Braille, ainsi que Ted-Alain Michel et Catherine Trottier, Société Logique, pour les illustrations;
  • Annie Hulmann, Institut Nazareth et Louis-Braille, et Catherine Trottier, Société Logique, pour la révision et la production finale du document.

 

La réalisation de ces fiches a été possible grâce à la contribution financière de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et de Société Logique.

Cet ouvrage a permis d’élaborer des recommandations plus claires en matière d’aménagements extérieurs, qui permettront des déplacements autonomes, sécuritaires et aisés aux personnes ayant une DV. Nous souhaitons maintenant le promouvoir auprès du plus grand nombre d’acteurs intervenant dans le domaine public.

 

Les auteures

  • Agathe Ratelle, spécialiste en orientation et mobilité, agente de programmation, de planification et de recherche, Institut Nazareth et Louis-Braille;
  • Line Lemay et Carole Zabihaylo, spécialistes en orientation et mobilité, Institut Nazareth et Louis-Braille;
  • Isabelle Cardinal, architecte, directrice des services de consultation, Société Logique;
  • Sophie Lanctôt, directrice générale, Société Logique.

 

Documents à télécharger :

Posted in: Lois, gouvernements et municipalités

Laisser un commentaire (0) ↓

Laisser un commentaire