Du surf pour personnes à mobilité réduite!

Source : Radio-Canada, 22 septembre

CRÉDIT PHOTO : :  Stéphanie Blanchet -  Radio-Canada

CRÉDIT PHOTO : : Stéphanie Blanchet – Radio-Canada

Plusieurs personnes qui n’ont pas la mobilité qu’il leur faudrait pour surfer se sont quand même lancées à l’eau, samedi, à la plage Martinique, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Cet événement inspiré d’un concept californien est présenté pour la première fois au Canada.

La froideur de l’eau, à 15 degrés Celsius, n’a pas tempéré l’enthousiasme des participants. Certains n’avaient jamais surfé de leur vie. D’autres n’avaient pas mis les pieds dans la mer depuis qu’ils ont subi un accident. L’un des participants, Scott Jones, est paraplégique depuis qu’il a été poignardé, le 12 octobre 2013.

« On a eu différents types de gens : des personnes âgées, des enfants. Des fois, il y a de l’appréhension. Une vague qui fait 1 mètre, c’est déjà beaucoup. On a eu un peu de tout, mais ce qui est clair, c’est que quand les gens sortent, ils ont un sourire magnifique », explique Jérémy Poste, un bénévole.

La Nouvelle-Écosse vient d’investir 25 000 $ dans les infrastructures de la plage Martinique pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

« C’est important pour sensibiliser les personnes de la Nouvelle-Écosse pour que la plage soit accessible pour les gens comme moi. » — Scott Jones, un participant

Vingt-quatre personnes ayant chacune un handicap différent et de diverses gravités se sont lancées sur les vagues à cette occasion. Des dizaines de bénévoles ont aidé des participants à surfer pendant une trentaine de minutes chacun.

« Le sentiment de liberté qu’ils ne vont pas retrouver sur terre, juste de flotter, ça leur donne des ailes », souligne Rebecca Bird, bénévole.

« Je suis contente. C’est vraiment super », ajoute l’ergothérapeute Paula Green, organisatrice de l’activité.

Lire l’article original paru le 20 septembre sur Radio-Canada

Posted in: Exploits de personnes handicapées

Laisser un commentaire (0) ↓

Laisser un commentaire