Liste

Vivre et penser en « mode solution » – Éric Tanguay

Éric Tanguay est à l’honneur, dans ce quatrième article rédigé par OnRouleAuQuébec afin de mettre en valeur des personnes à mobilité réduite ayant réussi leur vie professionnelle malgré la présence d’un handicap. Bonne lecture, et n’hésitez pas à partager!

 

onrouleauquebec-eric-tanguay-hygie-200Victime d’un accident de la route à ses 18 ans, Éric Tanguay devient paraplégique suite à une fracture des vertèbres T3 et T4, soit une paraplégie assez sévère. Nouvelle vie, nouvelle réalité, il ne baisse pas les bras pour autant. C’est ainsi qu’il fait rapidement une première incursion dans le monde de l’entrepreneuriat avec la vente de rampes d’accès amovibles. Des débuts difficiles, qui étrangement prendront leur envol grâce à la location de ces mêmes rampes d’accès aux bureaux de votes non accessibles des élections provinciales!

Il décide ensuite de s’orienter vers le secteur qui, par définition, avait le plus de chances de lui offrir un maximum d’accessibilité : le milieu médical et hospitalier. Grimpant les échelons peu à peu, il devient expert-conseil dans l’évaluation de divers produits pour la Régie de l’Assurance-Maladie du Québec. Travaillant alors avec des physiothérapeutes, physiatres, microbiologistes et infectiologues, il comprend peu à peu l’importance de la problématique de propagation des maladies nosocomiales telles que le C difficile. Petit coup de roues allant loin, il développe tranquillement des solutions à cet effet et fonde Hygie en 2007. En 2011, l’entreprise qui compte maintenant près d’une vingtaine d’employés reçu une double nomination dans les catégories Innovation-Produit et Santé et Sécurité au 21e Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ)!

Même si le fait d’être paraplégique amène nécessairement son lot de désagréments et de complications dans la gestion d’une entreprise et lors de déplacements à l’étranger, Éric Tanguay considère que cette mobilité réduite lui a beaucoup servi dans la création de son entreprise et dans la conception de ses produits révolutionnaires. De ses propres aveux, une personne à mobilité réduite doit en tout temps penser en « mode solution », puisqu’à tout moment de la journée, elle fait face à d’innombrables obstacles, imprévus et complications. C’est cette capacité à se débrouiller, à s’adapter et à penser différemment qui selon lui, a fait la clé de son succès. Il s’est d’ailleurs lui-même développé une multitude de solutions pour pouvoir gérer son entreprise à distance les jours où la santé ne lui permet pas de se déplacer!

Et des solutions à la propagation des infections nosocomiales, il en a trouvé beaucoup! Trois d’entre-elles sont brevetées et vendues dans plus de 38 pays… De plus, elles sont disponibles tant pour les milieux médical et hospitalier, que pour monsieur et madame tout le monde cherchant une meilleure protection à la maison ou dans les endroits publics.

Finalement, on ne peut passer sous silence l’implication d’Éric Tanguay auprès du Défi sportif Altergo. Celui-ci accorde une très grande importance à cette organisation qui permet à ces jeunes athlètes de se dépasser dans un environnement adapté à leur réalité. Ancien athlète de tennis en fauteuil roulant et amateur de ski et vélo adaptés, Éric a accepté la présidence de la Campagne de financement 2013-2014 afin de contribuer à faire rayonner l’événement à sa juste valeur.

Posted in: Réussir malgré un handicap

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment