Liste

Nouveau guide visant l’accessibilité universelle – Conseil canadien des normes

 

Information prise sur le site du Conseil canadien des normes

Un nouveau guide sur l’accessibilité universelle vient d’être publié par trois grands organismes internationaux de normalisation. Le Guide pour l’intégration de l’accessibilité dans les normes (ISO/IEC Guide 71:2014) a pour but de mieux répondre à l’explosion démographique et au nombre grandissant de personnes vivant en situation de handicap.

Un questionnaire a été mis en ligne pour recueillir vos commentaires (voir plus bas).

onrouleauquebec-conseil-canadien-des-normes

Photo : Conseil canadien des normes

Pourquoi l’accessibilité — la facilité d’utilisation des produits, services et lieux — est-elle de plus en plus essentielle partout dans le monde? D’abord parce que le nombre de personnes vivant avec un handicap est en augmentation. Ensuite, parce que l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes handicapées; l’explosion démographique sans précédent, par exemple, fait en sorte qu’une plus grande partie de la population a des besoins différents et particuliers.

Trois grands organismes internationaux de normalisation viennent de publier conjointement le nouveau guide ISO/IEC Guide 71:2014, Guide pour l’intégration de l’accessibilité dans les normes, afin que les normes tiennent compte des besoins d’accessibilité des utilisateurs de tous types.

Ensemble, la Commission électrotechnique internationale (IEC), l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont publié ce guide le 1er décembre 2014.

Qui utilisera le guide et quels sont ses avantages?

Le Guide 71 vise trois objectifs principaux :

  • Aider les concepteurs, fabricants et éducateurs à mieux cerner les exigences d’accessibilité d’une partie de la population mondiale.
  • Accroître le nombre de normes qui tiennent compte de l’accessibilité, dont un nombre accru pourrait être consacré à la question.
  • Intégrer les aspects d’accessibilité dans les normes dès le début et au moment de la conception des produits et services.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme ou une autre de handicap, soit environ 15 pour cent de la population mondiale. Et ce nombre est en augmentation en raison du vieillissement de la population et de la fréquence des maladies chroniques, notamment.

Le Guide 71 a été préparé par le Groupe consultatif conjoint ISO/IEC (JTAG), et le Canada a participé à sa révision. Le document est une révision technique d’une ancienne version, et sa publication s’accompagne d’une nouvelle déclaration de politique commune IEC, ISO et UIT sur la normalisation et l’accessibilité.

Quels organismes ont adopté le Guide 71?

Le CEN et le CENELEC ont adopté le Guide 71, qu’ils ont intitulé Guide 6.

Puis-je faire des commentaires sur le Guide 71?

Un questionnaire en ligne (en anglais seulement) permet aux utilisateurs de donner leur point de vue sur le Guide 71.

La Journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 3 décembre.

 

Liaison avec les médias :

Sandra Watson?
Vice-présidente, Communications et planification générale et secrétaire générale?
Conseil canadien des normes
+1 613 238 3222, poste 403
swatson@scc.ca

 

Pour accéder au site du Conseil canadien des normes

Posted in: Lois, gouvernements et municipalités

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment