Liste

Ma métropole accessible

« Ma métropole accessible » – Un appel d’équité lancé aux futurs élus montréalais

MONTRÉAL, le 11 sept. 2013 /CNW Telbec/ – Le 3 novembre prochain, les citoyens montréalais auront l’avenir de leur métropole entre leurs mains. Une occasion pour tous, jeunes, aînés, parents, étudiants et personnes ayant une limitation fonctionnelle de choisir à quoi ressemblera leur Montréal de demain. Dans ce but, AlterGo et les organisations qui en sont membres ont développé une plateforme pour aider les futurs élus montréalais à faire de leur ville la métropole de l’accessibilité universelle en loisir, sport et culture.

« Nous souhaitons rencontrer les candidats pour qu’ils comprennent mieux les besoins des citoyens ayant une limitation fonctionnelle. Quand on répond aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle, on répond à l’ensemble des besoins de la population. L’approche inclusive de l’accessibilité universelle est rassembleuse et gagnante. C’est un levier important pour Montréal et pour son rayonnement international » a tenu à mentionner madame Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo.

Abordant les 4 axes de l’accessibilité universelle, l’architecture et l’urbanisme, les programmes et services, les communications et la formation, la plateforme contient 8 recommandations. Celles-ci constituent des actions concrètes pour améliorer la vie de tous les citoyens montréalais.

Une première pour Montréal

Cette plateforme met de l’avant la création d’une commission permanente sur l’accessibilité universelle. Cette commission aura pour objectif de développer les normes d’application de la politique municipale appliquées par tous les arrondissements. Constituée d’un élu par arrondissement, elle agira à titre de lieu d’échanges et de concertation avec les organismes et les citoyens intéressés par l’avancement de l’accessibilité universelle.

Car malgré des avancées notables de la Ville de Montréal et l’adoption en 2011 d’une politique d’accessibilité universelle, force est de constater qu’il reste beaucoup à faire pour que la ville devienne la métropole de l’accessibilité universelle. Ce constat devient encore plus alarmant quand on sait que le nombre de citoyennes et de citoyens concernés par les enjeux de l’accessibilité à Montréal est en constante augmentation.

Besoins pressants des personnes handicapées

Comme le souligne madame Isabelle Perrin, mère d’un petit garçon ayant une limitation fonctionnelle : « Les diagnostics d’autisme augmentent en moyenne de 23% par année depuis 2000-2001. Les budgets d’accompagnement en loisir pour les enfants ayant une limitation fonctionnelle stagnent, mais les demandes, elles, ne cessent d’augmenter. Cela signifie de moins en moins de semaines d’accompagnement pour tout le monde, sans compter les incohérences d’un arrondissement à l’autre. »

Face aux besoins pressants des personnes ayant une limitation et de leurs familles, AlterGo et les organisations qui en sont membres se mobilisent pour rappeler aux candidats qu’il est temps que tous les citoyens montréalais soient égaux et qu’ils puissent accéder en toute liberté à une métropole accessible.

Il est possible de consulter la plateforme sur le site d’AlterGo, www.altergo.net.

À propos d’AlterGo

Créé en 1975, AlterGo regroupe plus d’une centaine d’organismes du territoire de l’île de Montréal qui sont préoccupés par l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. La mission de l’organisme consiste à soutenir l’inclusion des personnes handicapées par l’abolition des obstacles à la pratique du loisir.

SOURCE AlterGo

Renseignements :
Source et pour toute demande d’entrevue :Marina Le Chêne
Agente de communication
AlterGo
514-933-2739, poste 236

http://www.newswire.ca/fr/story/1223187/-ma-metropole-accessible-un-appel-d-equite-lance-aux-futurs-elus-montrealais

 

Posted in: Blogue

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment