#1000joursAH - Le mouvement

#1000joursAH : rendre nos villes accessibles dès ce soir

Cartographier complètement les lieux publics d’ici 2021

Le mouvement #1000joursAH a pour but de cartographier la totalité des lieux publics d’ici 2021, en faisant un état des lieux de l’accessibilité de ceux-ci, pour ensuite rendre l’information disponible aux citoyens sur la plateforme OnRoule.org. Ceux-ci pourront dès lors découvrir une multitude de nouveaux lieux dont l’accessibilité (souvent partielle) conviendra à leurs besoins, même si celle-ci ne peut pas convenir à tous (accessibilité humaine – AH). Cette cartographie permettra ainsi de faire une différence concrète et majeure dans la vie de l’ensemble des citoyens ayant un problème de mobilité, sans investissement majeur!! Un projet simple à mettre en place, permettant de trouver une solution dès maintenant à la problématique d’accessibilité , tout en continuant demain à construire pour un demain plus accessible pour tous grâce à l’accessibilité universelle.

Valoriser « Ce qui est »

Depuis plusieurs années, le milieu du handicap a réussi d’énormes avancées en ce qui a trait à l’accessibilité, par la sensibilisation des élus, la modification des normes et la sensibilisation générale des donneurs d’ordre et acteurs de premiers plan. Mais même si les nouvelles constructions sont de plus en plus pensées « accessibles pour tous » et que l’accessibilité universelle (AU) est de plus en plus considérée à toutes les étapes d’un projet, il n’en reste pas moins que la réalité du patrimoine bâtit est bien différente.

#1000joursAH a pour but de valoriser ce patrimoine bâtit et cette accessibilité partielle, afin que les citoyens puisse la découvrir et… l’utiliser! Car même si un lieu ne peut pas convenir à tous (AU), la variété de niveaux d’accessibilités actuellement disponible permettra assurément à tous de trouver des lieux accessibles pour eux, ce qui est le fondement de l’accessibilité humaine (AH).

Car si l’accessibilité universelle permet de construire plus accessible pour tous demain, l’accessibilité humaine permet de mieux utiliser ce qui est disponible aujourd’hui!

 

Vous désirez changer le monde vous aussi?

Nous sommes en train de mettre en place les grandes lignes du projet. Si vous désirez vous impliquer, écrivez-nous à info@onroule.org et il nous fera grand plaisir de vous attribuer quelques tâches.

Sinon, les formulaires d’inscription pour le grand recensement de Montréal seront mis en place d’ici quelques semaines.