Liste

Logements adaptables à louer en COOP (Rosemont – La Petite-Patrie – Montréal)

Dernière modification : 17 Mai 2021

100-5601 Rue Bélanger Est
Montréal (Québec) H1T 0B3

Prix : 680,27 $
Classe d’accessibilité : Adaptable
Grandeur : 4 et demi, incluant 2 chambres à coucher
Statut : À louer
Type de gestion : COOP
Date de disponibilité : Pas encore déterminé (été 2021)

Accessibilité

Accès extérieur

  • Par une rampe d’accès

Accès intérieur

  • Sur le même étage
  • Direct (1 seul étage accessible)

Toilette

  • Porte plus large
  • Espace intérieur plus vaste

Autres éléments d’accessibilité

  • Cadres de porte plus larges
  • Couloirs plus larges

Personne contact

Coopérative d’habitation La joie de Rosemont
Monsieur Hamsa Beggas

coopjoierosemont@gmail.com

 

 
Informations supplémentaires

La coopérative La joie de Rosemont est fondée sur l’idée d’offrir un milieu de vie de qualité aux familles avec des enfants et des personnes seules, ayant des difficultés à trouver des logements adaptés à leurs besoins. Dans sa recherche de candidatures et la sélection des nouveaux membres la coopérative vise principalement les personnes qui :

  1. Ont soumis un formulaire de manifestation d’intérêt (demandez une formulaire par courriel),
  2. Ont un lien avec l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie ou qui y habite,
  3. Ont une capacité et une envie de s’impliquer dans leur milieu de vie.

Les personnes qui souhaitent connaitre d’avantage la vie de coopérative, il est important d’explorer -avant de soumettre une candidature-,  ces valeurs, l’implication demandée et les attentes d’une coopérative. Voici le profil de membres des coopératives fait par la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale de Montréal Métropolitain (FECHIMM) : https://fechimm.coop/fr/profil-membres

 

Le projet en bref

Les partenaires

 

Le Groupe CDH accompagne les groupes communautaires dans le développement de leur projet, à partir de l’idée jusqu’à l’occupation des logements par les locataires.

Le comité logement Rosemont a comme mission d’améliorer les conditions de vie des locataires de Rosemont. Ces services :

  1. La défense individuelle des droits : Information juridique en personne, par courriel et par téléphone
  2. La défense collective des droits : Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ)
  3. Promotion du logement social : Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

 

Le mode de fonctionnement :

Il s’agit d’une propriété collective, les membres sont en même temps locataire et propriétaire.

La gestion se fait par les membres-locataires organisés par assemblée générale des membres, conseil administratif et comité sélection, finances, secrétariat et entretien).

Les membres/locataires constituent une grande mixité sociale.

Une conventionné est signé avec La société d’habitation de Québec déterminant le financement, l’occupation et le nombre de locataires ayant droit à la subvention de loyer.

Le fonctionnement est encadré par divers lois et règlements (ex : programme Accès Logis, le Code civil et de la Loi des Coopératives).

La participation est indispensable et donne droit à un rabais membre de $ 250 par mois sur le prix au bail du logement.

Le statut de membre est révocable en cas de non-respect des engagements (participation, payement de loyer) avec la possibilité de la perte du rabais de membre ou de devoir quitter le logement.

 

Les logements

Logements subventionnés

  • Une première chambre à coucher est attribuée à la personne qui fait la demande et, le cas échéant, à son conjoint ou sa conjointe
  • Une chambre à coucher supplémentaire est attribuée à toute personne additionnelle que comprend le ménage ; cependant, 2 personnes de moins de 7 ans occupent la même chambre

 

Logements non subventionnés

  • Une première chambre à coucher est attribuée à la personne qui fait la demande et, le cas échéant, à son conjoint ou sa conjointe
  • Une chambre à coucher supplémentaire est attribuée à toute personne additionnelle que comprend le ménage.

 

Logements adaptables

Le bâtiment est universellement accessible (pas d’ascenseur, rampe d’accès uniquement) et pour 11 logements au rez-de-chaussée l’architecture permet l’adaptation selon les besoins spécifiques des occupants avec des limitations. Une subvention à la Ville de Montréal peut être demandée pour contribuer dans les couts de l’adaptation.

 

Typologies

Le bâtiment est une rénovation/transformation complet de l’ancienne clinique ‘Domus Médica’ ainsi qu’une construction de nouvelle partie. L’ensemble comprend des appartements :

  • Avec 1 chambre à 680,27 $ (après rabais membre)
  • Avec 2 chambres à 770,27 $ (après rabais membre)
  • Avec 3 chambres à 869,75 $ (après rabais membre)

 

Qualité

La qualité, l’isolation sonore, le prix et la superficie de chaque appartement répondent aux normes de la Société d’Habitation de Québec pour le logement abordable. De plus, l’efficacité d’énergie répond aux normes du programme Novo-Climat. La majorité des appartements ont une espace extérieure sous la forme de balcon ou autre.

L’offre d’un milieu de vie de qualité et d’Épanouissement

  • La coopérative offre un environnement sans fumée et sans animaux. L’usage des barbecues est limité à un endroit extérieur dédié afin de limiter toute nuisance pour les occupants.
  • La coopérative offre une espace verte et une aire de jeu pour les enfants.
  • La Coopérative est un milieu de vie sécuritaire pour exempt de toute forme de violence (harcèlement, intimidation, violences sexuelles, conjugales, etc.) ;
  • La Coopérative favorise des rapports égalitaires, exempts de discrimination directe, indirecte ou systémique.
  • La coopérative est gérée démocratiquement et son succès dépend de l’implication active de chacune de ses membres. La formation -obligatoire- constitue un élément essentiel permettant de contribuer à l’acquisition par les membres des connaissances et habiletés leur permettant de contribuer de manière effective au développement de leur coopérative.

 

Le processus de la sélection des membres

  1. MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Envoi d’une manifestation d’intérêt à CDH ou inscription sur la liste du Comité logement Rosemont
  2. DEMANDE DE LOGEMENT : Des formulaires de demande de logement seront envoyés aux candidat.e.s selon l’ancienneté de la demande et les besoins de la coopérative.
  3. ENTREVUE : Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront convoqué.e.s en entrevue.
  4. SÉLECTION : Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s selon la politique de sélection en vigueur. La coopérative comminique uniquement avec les candidat.e.s retenu.e.s.

 

Adresse : 100-5601 rue Bélanger Est, Montréal, H1T 0B3 (Qc.)

Courriel : coopjoierosemont@gmail.com

Pour soumettre votre candidature à d’autres projets du Groupe CDH : https://www.groupecdh.com/demande-de-logement.html

Posted in:

Leave a Comment (0) ↓