Aveugle, Christine Ha remporte l’édition américaine de MasterChef (cuisine)
Article original par Sandra Lorenzo, publié le 21 avril dans le Huffington Post
TOP CHEF – On la surnomme la « Blind Cook ». Christine Ha a surpris tout le monde en remportant, en 2012, l’édition américaine de Masterchef. « Blind » car cette Américaine d’origine vietnamienne a perdu la vue en 2007 à cause d’une maladie auto-immune.
Ce lundi 21 avril, Pierre Augé, Noémie Honiat et Thibault Sombardier s’affrontent dans les cuisines de Top chef pour la finale de la saison 5. Le parcours de ces trois cuisiniers semble bien éloigné des difficultés auxquelles a dû faire face Christine Ha pour remporter son titre. Deux ans après sa victoire, the blind cook a publié un livre de ses meilleures recettes, un best-seller. Depuis janvier, la jeune chef présente une émission à la télévision canadienne.
Un handicap devenu un atout
Christine Ha a été repérée par l’équipe américaine de Masterchef grâce à son blog, theblindcook.com. La jeune femme n’a pas toujours été aveugle. En 1999, elle perd un oeil, en 2007, un second. La chef souffre d’une maladie appelée neuromyélite optique. Elle a appris la cuisine toute seule. « Lorsque j’étais à la fac, j’habitais dans un appartement avec une petite cuisine et j’ai appris à cuisiner pour survivre et ne pas manger de fast-food tout le temps. J’ai commencé à essayer des trucs et… c’était bon. » raconte-t-elle simplement au Los Angeles Times.
Si la candidate a dû faire face à de nombreux obstacles, elle avoue aussi que sa cécité lui a permis de développer ses autres sens. Le chef Gordon Ramsay, membre du jury a par exemple été impressionné par la finesse du palais de la jeune femme. « Elle choisit des ingrédients, elle les touche et imagine le dressage de son plat, commente, impressionné le juré. Mais c’est son palais qui est vraiment extraordinaire. Je connais des chefs étoilés qui n’ont pas un tel palais. »