Accès aux mammographies – Linda Gauthier rencontre le Dr Gaétan Barrette
Article publié dans Le quotidien des Lacs – 27 août 2014
Sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les femmes handicapées désireuses de participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a rencontré aujourd’hui la présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), madame Linda Gauthier, et a réitéré l’importance d’assurer l’accès aux examens de mammographie pour les personnes à mobilité réduite.
« Il importe que toutes les femmes du Québec puissent avoir accès à des examens de mammographie, quelle que soit leur condition physique. J’invite l’ensemble des centres de dépistage désignés à tout mettre en œuvre afin de faciliter cet accès aux personnes à mobilité réduite et, s’ils se trouvent dans l’incapacité de pouvoir les servir, à s’assurer que ces personnes soient redirigées vers un autre centre afin qu’elles puissent bénéficier de ce service non seulement dans les meilleurs délais, mais aussi le plus près possible de chez elles », a déclaré le ministre Barrette.
Rappelons en effet qu’afin d’assurer une accessibilité et une offre de service optimale aux examens prévus par le PQDCS, plusieurs centres ont été désignés dans chaque région. Ainsi, si un centre ne peut offrir à une femme un examen de mammographie, pour une raison ou une autre, celui-ci doit rediriger cette personne vers un autre centre de dépistage désigné qui pourra lui assurer un examen de qualité adapté à sa situation particulière.
« La Loi sur la santé et les services sociaux stipule que toute personne a le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats de façon personnalisée et sécuritaire. J’invite donc toutes les femmes ayant des besoins particuliers et qui désirent participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein à communiquer avec le Centre de coordination de services du Programme de leur région, dont les coordonnées apparaissent dans la lettre les invitant à participer au Programme, ainsi que sur le site Internet du Ministère », a conclu le ministre Barrette.
Rediffusion | Source : Le Service des communications
Voir l’article d’origine, publié dans Le quotidien des Lacs – 27 août 2014