Liste

La Semaine québécoise des personnes handicapées 2013 sous le thème Vivre à part entière…

onroulemontreal-semaine-quebecoise-personnes-handicapees

C’est sous le thème Vivre à part entière… que se tiendra cette année la 17e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Du 1er au 7 juin, la Belle Province se verra animée par une foule d’activités de sensibilisation et de réflexion aux réalités et aux défis vécus par les personnes handicapées au quotidien.

« Vivre à part entière, c’est vivre intensément. C’est s’épanouir et s’accomplir au meilleur de ses talents, de ses capacités et de ses connaissances. C’est grandir, étudier, travailler, choisir et vieillir en participant activement à la vie de sa communauté. Au Québec, nous avons fait le choix d’une société inclusive qui offre à toutes les personnes les mêmes opportunités pour se réaliser pleinement, et ce, qu’elles aient une incapacité ou non. Vivre à part entière, c’est plus qu’un thème! C’est un objectif partagé, rassembleur et multidimensionnel qui s’adresse à toute la société, une société au sein de laquelle les personnes handicapées ont leur place à part entière. »

Le porte-parole indéfectible de l’évènement, Martin Deschamps, donnera des conférences et spectacles à plusieurs villes du Québec.

  • Samedi 1er juin, Terrebonne : Lancement de la Semaine lors d’une activité conjointe de la Ville de Terrebonne et l’Association régionale de Loisirs (ARLPHL). Le porte-parole de la Semaine, Martin Deschamps y offrira un minispectacle.
  • Mardi 4 juin, Alma : Spectacle-conférence de Martin Deschamps à l’école secondaire Camille-Lavoie.
  • Mardi 4 juin, Dolbeau : Spectacle-conférence de Martin Deschamps à l’école secondaire Jean-Dolbeau.
  • Mercredi 5 juin, Saguenay : Lancement d’un projet pilote pour le partage harmonieux des pistes cyclables. Présence du porte-parole Martin Deschamps.
  • Mercredi 5 juin, Saguenay : Spectacle-conférence de Martin Deschamps à l’école secondaire Charles-Gravel.
  • Samedi 8 juin, Saguenay (secteur La Baie) : Spectacle de Martin Deschamps dans le cadre d’une activité conjointe SQPH et Fêtes du 175e anniversaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le 3 juin, à la Maison des Arts de Laval, participez au Gala reconnaissance Laval, Visages d’art 2013. C’est un rendez-vous culturel permettant aux personnes handicapées de présenter, à un public diversifié, un numéro de variété. Il s’agit également d’un événement de reconnaissance prestigieux dans le domaine du travail, de l’éducation, du loisir, du sport, des arts et de la culture. Information : l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval au 450-668-2354.

À Montréal le 6 juin de 11 h 30 à 16 h, dans le parc Émilie-Gamelin, l’activité Différents comme tout le monde regroupera de nombreuses activités festives permettant aux personnes handicapées de se regrouper et d’échanger ensemble sous le thème « pour s’amuser et se rappeler que la différence, elle est belle et elle mérite d’être soulignée! (…) Différents, comme tout le monde c’est l’occasion de fêter et s’amuser tous ensemble. C’est une vraie fête inclusive! ». Sur place, il y aura des kiosques d’information et des hot-dogs. Information : 514-524 6626, sansoublierlesourire@hotmail.com.

Pour découvrez d’autres activités nationales et régionales qui auront lieu dans votre ville visitez le site Web de l’OPHQ.

 

Posted in: Blogue

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment