Liste

La clé? Conjuguer intérêts personnels et professionnels – Guillaume Parent

OnRouleAuQuébec vous offre ici le deuxième article d’une série de reportages sur des personnes à mobilité réduite ayant réussi leur vie professionnelle malgré la présence d’un handicap et des obstacles qui y sont liés.

À la une : Guillaume Parent, fondateur de www.finandicap.com

 

Guillaume Parent
Fondateur de Finandicap

On le voit à son discours ou son attitude, Guillaume est un homme d’affaires, un vrai. Il aime se lancer dans l’aventure et sait saisir les opportunités. C’est ainsi qu’il a fondé en 2010 Finandicap, un cabinet de services financiers et d’accompagnement dédiés aux personnes handicapées, lui permettant de rejoindre à la fois ses intérêts personnels et professionnels! De cette façon, il aide quotidiennement des personnes handicapées à réclamer des crédits d’impôts auxquels ils avaient, sans le savoir, droit. À ce sujet, Guillaume est infatigable : « Le REEI pourrait enrayer la pauvreté chez les personnes handicapées, mais trop peu s’en prévalent »…

Tout dernièrement, on voyait passer la liste des finalistes du Prix Excellence de la Chambre de la sécurité financière sur la page Facebook du Réseau Handipro, réseau dédiés aux professionnels handicapés dont Guillaume est l’un des six initiateurs. Parmi les heureux, nulle autre que Guillaume Parent, celui-là même qui recevait cet été la première place du prix « Mon entreprise, ma réussite ». Ce prix, remis par le CAMO pour personnes handicapées, a pour but de valoriser les personnes en situation de handicap qui se lancent en affaires et réussissent!

Car oui, se lancer en affaires et réussir n’est pas le seul défi de Guillaume. Vivant avec une paralysie-cérébrale sévère (4 sur 5), il ne peut se nourrir seul, doit composer avec un trouble du langage, et a recours à des accompagnateurs pour plusieurs tâches quotidiennes. D’ailleurs, il se pose des questions sur l’assurance autonomie pour les personnes handicapées : « Si l’assurance avait été mise en place il y a 10 ou 15 ans, je devrais maintenant payer pour tout cet accompagnement. Mais étrangement, c’est tout cet accompagnement gratuit auquel j’ai eu droit qui m’a permis de lancer mon entreprise et de réussir à la faire grandir ».

onrouleauquebec-finandicap-guillaume-parent-mireille

Guillaume et Mireille au travail

Finandicap compte maintenant une équipe de huit personnes, dont quatre à temps-plein. Parmi celles-ci, sa femme, Fanny Allary. Ils se sont rencontrés en 2001 dans un congrès étudiant et se sont mariés en 2006. Depuis 2 ans et demi, Roméo complète ce brillant trio. Une vie de famille heureuse, une entreprise en pleine expansion, des prix et de la reconnaissance du milieu… La volonté de se dépasser malgré le handicap, l’attitude générale face à la vie et le charme de Guillaume auront porté fruit. Go Guillaume Go!

 

 

 

Posted in: Réussir malgré un handicap

Leave a Comment (2) ↓

2 Comments

  1. Sofiane novembre 19, 2013

    La vie ne nous distribue pas tous les memes cartes mais il ne tient qu’a nous de savoir ce qu’on en fait.

    J’ai eu la chance de cotoyer Guillaume lors d’un de ces congres etudiant: une force de caractere.

    Il ne le sait pas mais il m’a fortement marque et j’ai frequemment pense a lui dans des moments de ma vie ou je devais me depasser… 😉

    reply
  2. Mody Barry décembre 3, 2013

    Toutes mes félicitations mon cher Guillaume, je suis fier de toi car tu prouves par A+B qu’une limitation physique ne dois pas freiner la vie d’une personne. Encore je t’encourage de plus et surtout te souhaite plein de succès dans tes différents projets. Tu es un model pour nous qui vivons avec des limitations physiques.

    Mody Barry

    Handicap Action Intégration H-A-I

    reply

Leave a Comment