Sites ressources

Sites ressources pour personnes handicapées

 

L'Accompagnateur

L’Accompagnateur est un site Internet de ressources qui a été développé par les parents d’enfants handicapés dans le but de venir en aide à d’autres parents vivant la même situation. Le site a été remis à la Fondation S.O.S. Enfants qui vient en aide aux enfants atteints de différents handicaps.

L’Accompagnateur, comme son nom l’indique, est un compagnon qui vous assistera dans vos démarches avec votre enfant. Lorsque des parents vivent avec un enfant handicapé, les efforts sont déployés en vue d’aider l’enfant. Malheureusement, les parents doivent souvent faire des tonnes de recherches afin de trouver les ressources qui peuvent les aider.

 

Coordonnées :

L’Accompagnateur
Site Internet : laccompagnateur.org 

Aidant.ca

Aidant.ca est un site ressources pour les gens qui prennent soins des personnes âgées vivant à domicile, en résidence ou en CHSLD. On y trouve de l’information, de la formation et du soutien…

Coordonnées :

Site Internet : www.aidant.ca  

L'Appui pour les proches aidants

L’Appui national soutient la mise sur pied d’un Appui dans chaque région du Québec. Il administre aussi la création d’une ligne nationale info-aidant et la création d’un portail web. Il administre et attribue un fonds de 200 millions sur 10 ans créé en 2009 par le MFA et la famille Lucie et André Chagnon.

Les Appuis régionaux agissent de concert avec les acteurs locaux pour identifier les priorités locales et bonifier l’offre de service, notamment par le développement de services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit.

Mission :

Contribuer au soutien des proches aidants qui fournissent sans rémunération des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.

 

Coordonnées :

L’Appui pour les proches aidants
Site Internet : www.lappui.org
Info-Aidant : 1-855-852-7793

L’Appui Laval
1850, boul. le Corbusier, bureau 302
Laval (Québec) H7S 2K1
Téléphone : 450-681-7090
Télécopieur : 450-681-7257

L’Appui Montréal
5165, rue Sherbrooke Ouest, bureau 208
Montréal (Québec) H4A 1T6
Téléphone : 514-439-8400
Télécopieur : 514-439-8480  

Fonds d’aide aux victimes d’erreurs médicales (FAVEM)

Deux mots caractérisent la mission que s’est donnée FAVEM : informer et aider.

Dans un premier temps, FAVEM entend fournir de l’information et des services de consultation aux victimes d’une erreur, d’une négligence ou d’une faute médicale. Planification et vulgarisation des avenues possibles. Clarification des attentes face aux préjudices subits (allégués). Suivi des diverses démarches entreprises.

Dans un deuxième temps, FAVEM entend aider les usagers qui le désirent de manière à se qu’ils puissent entreprendre des démarches judiciaires (aide technique et de coordination) afin que soit reconnue la faute qui ouvre éventuellement la voie à une compensation en dommages et intérêts. Notre désignation (enregistrement) comme organisme de bienfaisance nous interdit toutefois de financer toutes démarches introductives ou autres en vue d’une procédure légale.

 

Coordonnées :

FAVEM
CP 49055, Montréal (Québec) H1N 3T6
Téléphone : 514-593-2927
Courriel : favem@live.ca
Site Internet: www.favem.org 

Handicapemploi.com

handicapemploi.com est le tout premier site de recrutement en ligne au Canada dédié aux personnes en situation de handicap et aux recruteurs, permettant d’effectuer des recherches multicritères, de sélectionner les profils à partir des principaux types de handicap et d’offrir des postes.

Estimant les efforts réalisés encore trop faibles au regard de l’importance des enjeux, le site handicapemploi.com se donne pour mission de contribuer de façon plus dynamique au principe de l’équité dans l’emploi, en particulier pour les travailleurs handicapés.

Le site handicapemploi.com met à la disposition des employeurs une base de données sur les travailleurs handicapés.

Objectif pour les entreprises : dénicher des compétences et des capacités correspondant à leurs besoins.

Le site handicapemploi.com met à la disposition des candidats une recherche avancée de postes offerts par des recruteurs sensibilisés.

Objectif pour les candidats : saisir l’opportunité d’être vus, contactés, pour leur permettre de rencontrer les besoins des employeurs en terme de compétences et de savoir-faire.

handicapemploi.com s’adresse à tous publics. Aux jeunes et adultes handicapés et leur famille ou leur entourage pour les soutenir dans leur démarche de recherche d’emploi, ainsi qu’aux entreprises pour les aider à recruter des travailleurs handicapés. Chacun pourra effectuer des recherches pertinentes et y trouver son compte.

 

Coordonnées :

Site Internet : handicapemploi.com  

Infochutes

Créé par l’institut universitaire de gériatrie Montréal, le site infochutes.ca est dédié à la prévention des chutes chez les personnes âgées, ainsi qu’à la récupération après un incident. Le site s’adresse aux personnes âgées, à leurs proches, aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et des groupes communautaires qui œuvrent auprès d’une clientèle âgée à risque de tomber.

Coordonnées :

Info-Chutes
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
4565, chemin Queen-Mary
Montréal (Québec)  H3W 1W5
Téléphone : 514 340-2800
Courriel : webmestre.iugm@ssss.gouv.qc.ca
Site Internet : Infochute  

Info-TCC

 Le site INFO-TCC, conçu par Hélène Lefebvre, infirmière et professeure en collaboration avec des intervenants-experts et des chercheurs, propose une information sur différents sujets développés à partir des intérêts et des questionnements des personnes ayant un traumatisme craniocérébral, de leurs proches et des intervenants.

Ce site a pour objectif de favoriser le partage de connaissances entre les personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC), les proches-aidants, les intervenants, les gestionnaires et les chercheurs.

Il se veut une référence québécoise sur le TCC, sur les plus récentes avancées scientifiques, la recherche de ressources communautaires ou d’outils divers, et le partage d’expériences entre toutes les personnes concernées par le TCC

 

Coordonnées :

Info-TCC
Page Facebook : https://www.facebook.com/TCC.Decollage.5
Site Internet : www.repar.veille.qc.ca/info-tcc/ 

OPHQ Services accessibles

Services accessibles est un site d’information et de formation sur la manière d’accueillir et de servir les personnes handicapées. Ce site est destiné au personnel des organisations publiques et privées en contact direct avec la population ainsi qu’aux gestionnaires.

Grâce à ce site, les internautes ont maintenant accès gratuitement à une foule de renseignements utiles, comme de l’information sur les divers types d’incapacité, des indices permettant de déceler si une personne a une incapacité, des conseils pour communiquer et interagir avec celle-ci, et ce, dans diverses situations (au comptoir, au téléphone, avec un accompagnateur, etc.). Services accessibles offre aussi des renseignements visant à rendre accessibles les lieux, les documents et les sites Web.

 

Coordonnées :

OPHQ Services accessibles
Site Internet : www.formation.ophq.gouv.qc.ca 

Personnes handicapées en direct

Ce site fournit des liens à des renseignements pour les personnes handicapées, les membres de la famille, les fournisseurs de soins et tous les canadiens.

 

Coordonées :

Site Internet : www.ph-endirect.gc.ca  

Répertoire des ressources et activités pour les personnes handicapées de Laval

Le répertoire est conçu par des représentants d’organismes publics et communautaires de Laval. L’objectif de ce répertoire était de centraliser et de catégoriser les informations afin de faciliter la recherche pour les familles et les intervenants de Laval. Nous avons choisi de privilégier l’accès aux sites Web des ressources par thèmes sans toutefois évaluer et détailler leur offre de services.

 

Coordonnées :

Répertoire des ressources et activités pour les personnes handicapées de Laval
Site Internet : www.ropphl.org/repertoire/ 

Réseau entre-aidants

Le réseau Entre-Aidants est un programme gratuit, bilingue et confidentiel qui permet de donner des renseignements et du soutien aux proches aidants et à leurs familles par le biais de télé-conférences.

Grâce à un simple appel téléphonique, le Réseau entre-aidants aide à passer à travers une étape difficile de la vie.

Le Réseau entre-aidants est géré par le Centre de soutien aux aidants naturels du CSSS Cavendish.

 

Coordonnées :

Réseau entre-aidants
CSSS Cavendish
5800, boul. Cavendish, 6e étage
Montréal (Québec) H4W 2T5
Téléphone : 1-866-396-2433
Site Internet : www.reseauentreaidants.com