Liste

L’OPHQ honore Catherine Blanchette-Dallaire – À part entière 2014

onrouleauquebec-ophq  onrouleauquebec-logo-prix-a-part-entiere-ophq

Copie du texte lu par Mme Cordeau, lors de la remise du certificat à Mme Blanchette-Dallaire. 16-01-2015

 

Prix À part entière
Remise du certificat aux finalistes régionaux
Texte d’animation – 16 janvier 2015

Madame la députée Manon Massé,
Madame Catherine Blanchette-Dallaire,

Je suis Elisabeth Cordeau, conseillère à l’intervention collective régionale à l’Office des personnes handicapées du Québec. Je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie en l’honneur de Mme Catherine Blanchette-Dallaire, finaliste du Prix À part entière.

En lien direct avec20 la politique gouvernementale À part entière, le Prix du même nom rend hommage à des personnes et à des organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Décerné tous les deux ans depuis 2008, ce prix vise à encourager les initiatives personnelles et collectives et à récompenser les actions concrètes, de manière à inspirer tout un chacun à poser des gestes significatifs à l’école, au travail et dans la communauté.

Cette année, des personnes et des organisations de toutes les régions du Québec sont honorées dans quatre catégories : individus; organismes sans but lucratif; municipalités et MRC; ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics.

224 candidatures ont été évaluées par des jurys régionaux. Ici, à Montréal, les réalisations de Mme Dallaire s’y sont particulièrement démarquées.

En 2012, Catherine Blanchette-Dallaire a eu un accident sportif, l’obligeant à se déplacer en fauteuil roulant pendant quelques mois et, par la même occasion, à expérimenter le manque d’accessibilité de plusieurs commerces. Utilisant ses compétences en conception web, Mme Dallaire a mis sur pied un site répertoriant des commerces de proximité qui sont accessibles. En 2013, le site OnRouleMontréal devenant OnRouleAuQuébec, ajoutait une section listant des logements adaptés. Les visiteurs du site peuvent également s’impliquer en évaluant et en commentant les lieux listés. De plus, les activités accessibles de diverses organisations peuvent être relayées sur ce site. Toutes ces actions permettent aux personnes handicapées ayant des incapacités liées à la mobilité de réduire leur isolement, en leur permettant entre autres de trouver des réponses à leurs besoins. Par extension, l’évaluation de l’accessibilité des commerces permet une sensibilisation des commerçants et employeurs à la situation des personnes handicapées. Depuis, Mme Dallaire a gagné différents prix, a rédigé des articles, a fait des apparitions dans divers médias, collabore avec plusieurs partenaires, a mis sur pied une page Facebook et a organisé des activités connexes. Mme Dallaire a également des projets pour l’avenir, soit de rendre la plateforme bilingue, automatisée et accessible aux lecteurs spécialisés ainsi que de développer une application mobile. Enfin, Mme Dallaire aspire à développer un programme d’entreprenariat au sein du site OnRouleAuQuébec.

Le jury montréalais a donc déterminé que la candidature de Mme Dallaire se démarquait par les partenariats mis en place, son impact, sa pertinence et son originalité. Mme Dallaire contribue à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et à bâtir une société plus inclusive.
Voilà pourquoi Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie – St-Jacques, se joint à l’Office des personnes handicapées du Québec pour honorer aujourd’hui Mme Dallaire.

Toutes nos félicitations à Mme Catherine Blanchette-Dallaire! Notre région peut être fière de vous compter parmi nous!

 

Elisabeth Cordeau
Conseillère à l’intervention collective régionale
Direction de l’intervention collective régionale de l’Ouest (DICRO)
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
500, boul. René-Lévesque Ouest, bur. 15.700, Montréal, Qc, H2Z 1W7
Téléphone : 1-866-680-1930 # 68785 / Numéro général : 1-800-567-1465
Téléscripteur : 1-800-567-1477
Télécopieur : 514-873-4299
Courriel : elisabeth.cordeau@ophq.gouv.qc.ca / Site web : www.ophq.gouv.qc.ca

Posted in: Communiqués de presse

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment