Liste

Le gouvernement fédéral annonce des mesures visant à améliorer l’accessibilité

WINNIPEG, le 5 sept. 2013 /CNW/ – La ministre d’État (Développement social), l’honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd’hui que plus de Canadiens handicapés profiteront d’un meilleur accès aux services offerts dans leurs collectivités ainsi qu’aux lieux de travail grâce au financement que le gouvernement du Canada apporte au Fonds pour l’accessibilité.

« Les priorités de notre gouvernement demeurent la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité dans l’ensemble du pays, et ici même au Manitoba, a déclaré la ministre Bergen. Nous faisons en sorte que toutes les personnes désireuses de travailler aient la possibilité de le faire. C’est pourquoi notre gouvernement a pris la ferme résolution d’accroître l’accessibilité pour les Canadiens handicapés et de leur permettre de participer pleinement aux activités de leur collectivité et d’être actifs sur le marché du travail. »

Des fonds représentant un investissement total de près de 8 millions de dollars seront versés à 235 nouveaux projets dans l’ensemble du Canada afin d’améliorer l’accessibilité, d’éliminer des obstacles et de permettre à des Canadiens handicapés de poursuivre leurs activités au sein de leurs collectivités. Depuis la création du Fonds pour l’accessibilité, en 2007, le gouvernement a soutenu plus de 1 000 projets partout au pays, aidant des milliers de Canadiens.

La filiale de Winnipeg de l’Association canadienne pour la santé mentale reçoit une contribution du gouvernement du Canada en vue d’installer des ouvre-portes automatiques, de construire des postes de travail accessibles et de doter les ordinateurs et les autres appareils de communication de matériels adaptés pour les centres de travail de sa clientèle.

« Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien grâce auquel le projet du centre d’enseignement et de services de l’ACSM de Winnipeg a pu acquérir de la technologie accessible, a indiqué Rudy Ambtman, président, ACSM. Ce projet a rendu les installations et les programmes de notre organisme plus accessibles aux personnes handicapées, avec l’amélioration de notre matériel informatique et la plus grande accessibilité de notre établissement. »

Dans le cadre du Plan d’action économique de 2013, le gouvernement prolonge en permanence le Fonds pour l’accessibilité, à raison de 15 millions de dollars par année, afin d’améliorer l’accessibilité dans les installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.

De plus, dans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement renforce les programmes fédéraux destinés aux personnes handicapées afin de les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont elles ont besoin pour se préparer à occuper un emploi et à en occuper un. L’une des mesures prises à ce titre consiste à maintenir en permanence le financement du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016 afin d’aider plus de Canadiens handicapés à suivre une formation dans des domaines où la demande est forte.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

 

Document d’information

Fonds pour l’accessibilité (projets de petite envergure)

Le Fonds pour l’accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal d’une valeur de 45 millions de dollars visant à appuyer la réalisation de projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été prolongé au moyen d’un engagement supplémentaire de 45 millions de dollars sur trois ans et de la création d’un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 000 projets ont reçu un financement afin d’accroître l’accessibilité au sein des collectivités canadiennes.

Dans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement prolonge en permanence le Fonds pour l’accessibilité, à raison de 15 millions de dollars par année, afin de continuer à faciliter l’accessibilité pour les Canadiens handicapés.

Toutes les demandes de financement effectuées dans le cadre de l’appel de propositions de 2012 pour le Fonds pour l’accessibilité ont fait l’objet d’une présélection en fonction de critères de programme obligatoires. Pour les projets choisis, il a été démontré que ceux-ci permettaient d’accroître ou d’améliorer l’accessibilité pour les Canadiens handicapés, et qu’ils reposaient sur des partenariats communautaires.

Une proportion d’au moins 25 p. 100 des coûts admissibles pour chaque projet proviendra de sources autres que le gouvernement fédéral.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements :
Johanna Quinney
Cabinet de la ministre d’État (Développement social)
613-697-4449

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

 

http://www.newswire.ca/fr/story/1219975/le-gouvernement-harper-annonce-des-mesures-concretes-visant-a-ameliorer-l-accessibilite-au-sein-de-collectivites-canadiennes

 

Posted in: Lois, gouvernements et municipalités

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment