Liste

La Commission canadienne des droits de la personne présente une vidéo pour les personnes sourdes

onroulemontreal-droits-dela-personneLa Commission canadienne des droits de la personne présente officiellement une vidéo en ligne et félicite un leader de la collectivité des personnes sourdes pour son inspiration

OTTAWA, le 27 sept. 2013 /CNW/ – La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) présentait hier officiellement une nouvelle vidéo accessible aux personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes ainsi qu’aux personnes analphabètes du Canada.

Intitulée Guide pour comprendre la Loi canadienne sur les droits de la personne, la vidéo en ligne donne de l’information sur les droits de la personne et la discrimination dans la langue des signes américaine (ASL), la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage en français et en anglais, et au moyen d’une voix hors champ en français et en anglais.

«Cette vidéo aidera sûrement un grand nombre de personnes – aussi bien celles qui sont nées sourdes et utilisent la langue des signes comme langue première que celles qui ont trop de difficulté à lire pour pouvoir s’informer sur les droits de la personne, a déclaré David Langtry, président par intérim. Grâce à cette vidéo, ces personnes obtiendront de l’information sur leurs droits dans leur langue.»

Par une cérémonie particulière qui s’est déroulée hier, la CCDP a officiellement rendu hommage à Jim Roots, directeur général de l’Association des Sourds du Canada, pour son leadership et son rôle indispensable dans ce projet. Après avoir inspiré le concept original de la vidéo, M. Roots a dirigé le projet du début à la fin.

Il existe bien des raisons pour expliquer que des gens ont de la difficulté à lire. Il y aurait au Canada 350 000 personnes qui déclarent avoir un problème de surdité et qui ont comme langue première la langue des signes plutôt que le langage écrit. À ce groupe s’ajoutent 3,1 millions d’adultes qui ont beaucoup de difficulté à comprendre des textes simples, comme des instructions sur des contenants de médicament. Grâce à la vidéo, ces personnes, et bien d’autres, pourront obtenir de l’information sur leurs droits de la manière qui leur convient.

Le lancement officiel du vidéo coïncide avec la semaine internationale des malentendants.

La vidéo est en ligne sur le site Web de la Commission canadienne des droits de la personne et sur celui de l’Association des sourds du Canada.

SOURCE Commission canadienne des droits de la personne

Renseignements ou demander une entrevue :

Commission canadienne des droits de la personne
Relations avec les médias
613-943-9118
www.chrc-ccdp.gc.ca
@DroitPersonneCa
https://www.facebook.com/LaCommissionCanadienneDesDroitsDeLaPersonne

Posted in: Lois, gouvernements et municipalités, Vidéos par ou pour des personnes handicapées

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment